Qu'est ce que le Japan Rail Pass ?

Le JRP, ou Japan Rail Pass, est un titre de transport permettant d'utiliser de manière illimitée et pendant une courte période les lignes ferroviaires de la compagnie Japan Railways au Japon.

Qu'est ce que le Japan Rail Pass ?

Les transports ferroviaires sont très développés et présents au Japon, et bénéficient d'une excellente réputation au vu de leur ponctualité et leur qualité de service. Pratique et très rapidement rentabilisé, le JRP est toutefois soumis à des conditions d'éligibilité.

Présentation

Le JRP se présente sous la forme d'un billet de train nominatif. Il vous est remis en échange d'un bon que vous devez régler et commander au préalable, dans l'un des nombreux bureaux d'échange présents dans les gares et les aéroports japonais. Trois pass sont proposés, valables respectivement pour une durée de 7, 14 et 21 jours selon la durée de votre voyage. Il est délivré sur présentation du passeport de la personne référencée sur le pass, et en présence de la personne concernée.

Il n'existe actuellement pas de version dématérialisée du Japan Rail Pass.

Conditions et restrictions

Le JRP étant strictement réservé aux touristes étrangers, il n'est pas accessible aux résidents du Japon, ou dans le cadre d'un séjour autre que touristique. Les voyages d'affaires ou d'ordre militaire ne sont par exemple pas éligibles. Vous devez avoir le statut de visiteur temporaire attribué aux touristes entrant dans un pays étranger pour une durée inférieure à 90 jours. Tout autre forme de Visa ne sera pas recevable.

Il est depuis quelques semaines à nouveau accessible aux ressortissants japonais qui résident à l'étranger. Des documents spécifiques leur seront impérativement demandés afin de bénéficier du JRP.

Avantages et inconvénients

Le principal atout est d'ordre financier : si vous prévoyez de beaucoup vous déplacer et de visiter plusieurs villes, son coût sera très vite amorti.

Le réseau Japan Railways est présent sur tout l'archipel et couvre plus de 20000 kilomètres de voie ferrée, il vous donnera accès à la majorité des sites touristiques japonais. Certains ferrys et bus sont également accessibles grâce au JRP.

Vous pouvez pré-commander votre JRP jusqu'à 90 jours avant son activation, la plupart des revendeurs expédiant votre bon d'échange sous 24h à 48h. Il est également vendu sur place, pour un tarif légèrement plus élevé.

Les inconvénients sont peu nombreux mais doivent être pris en compte :

  • Une fois votre bon échangé contre votre JRP, qu'il soit utilisé ou non, l'annulation et le remboursement ne sont plus possibles.
  • En cas de perte ou de vol de votre JRP, celui-ci ne pourra être ni réédité ni remboursé.
  • Bien que Japan Railways soit le plus grand réseau ferroviaire japonais et en constant développement, il ne couvre pas 100% de l'archipel : prenez le temps de vérifier que les trajets que vous comptez effectuer sont bien pris en compte par votre JRP.