Le Japan Rail Pass est-il intéressant ?

Avant de partir à la découverte des merveilles du Japon, vous devez vous interroger sur la façon dont vous allez vous déplacer sur ce vaste territoire de presque 378 000 m². Acheter un Japan Rail Pass peut être une solution intéressante, à quelques exceptions près.

Le Japan Rail Pass est-il intéressant ?

Le Japan Rail Pass : faire des économies et profiter d'un réseau de qualité

Le prix de base du Japan Rail Pass pour sept jours tournent aux alentours de 200 euros. Mais les transports au Japon sont très chers. Le JPR permet de voyager de manière illimitée sur le réseau de la Japan Railways couvrant les 4 grandes îles de l'archipel nippon : plus de 20 000 km de voies ferrées dont certaines réservées au train à grande vitesse (Shinkansen), des bus et des ferries. De plus, les trains japonais sont confortables et très ponctuels.

Trois formules sont proposées, pour s'adapter au mieux à votre séjour (une semaine, deux semaines ou trois semaines) avec un tarif dégressif très intéressant : environ 350 euros pour quinze jours et une centaine d'euros de plus pour 21 jours.

Le Japan Rail Pass : peu rentable pour visiter une métropole

Le JRP n'est pas rentable, si votre séjour au Japon se concentre sur une seule ville comme Tokyo ou Kyoto. En effet, à l'exception de quelques rares lignes gérées par la compagnie Japan Railways, le réseau métropolitain ne peut pas se prendre avec l'abonnement. De plus, utiliser le vélo ou la marche à pieds est un moyen agréable pour découvrir ces centres urbains.

Il en est de même si votre voyage au pays du soleil levant consiste en un combiné Tokyo-Kyoto. Le coût du trajet entre ces deux villes touristiques ne couvrent pas le prix du passe. Enfin, il faut savoir que le passe JR n'est pas valable sur l'île d'Okinawa.

Des alternatives au Japan Rail Pass : passes régionaux et bus de nuit

Des passes réservés aux touristes étrangers permettent de visiter une région de fond en comble : Kyushu et Sanyo, Hokkaido, Kansai, Kanto. Dans les agences qui le vendent, le prix étant clairement indiqué, vous pouvez vérifier si le JRP est plus rentable. Ainsi, le passe du Kansai ne coûte qu'une soixantaine d'euros pour 4 jours (20 euros pour un jour). Il ouvre la possibilité d'aller de l'aéroport régional à Kyoto puis de rayonner vers Kobe, Osaka, Kyoto, Nara, Himeji. Utiliser des passes régionaux demandent, cependant, un travail préparatoire plus important qu'avec le passe national. Mais cet investissement en temps peut se révéler vite rentable.

Les bus de nuit au Japon sont nombreux, peu chers et très sûrs. Ils permettent même d'économiser une chambre d'hôtel.