Japan Rail Pass, quand le prendre et quand s’en passer ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question de l’intérêt de prendre le Japan Rail Pass ou non au cours de votre séjour. En effet, même avec la baisse du yen par rapport à l’euro, il reste un coût important dans un voyage et tant qu’à faire, autant qu’il soit justifié.

Japan Rail Pass, quand le prendre et quand s’en passer ?

Je vais tenter aujourd’hui de faire le point à ce sujet, afin de vous donner des éléments de réponse pour que vous puissiez estimer l’utilité de ce Japan Rail Pass au cours de votre séjour.

Rappel du fonctionnement du Japan Rail Pass

Le Japan Rail Pass c’est le pass qui vous permet de voyager en illimité sur la plupart des lignes JR du pays pour une durée de 7, 14 ou 21 jours. Son intérêt réside principalement dans le fait qu’il permet de rallier en shinkansen les grandes villes du pays à moindre coût. Il est réserver aux étrangers et n’est donc utilisable que dans le cadre touristique.

Où l’acheter ? De nombreuses agences vendent le Japan Rail Pass et vous devez l’acheter avant de partir au Japon (comptez au moins 10 jours avant votre départ car il est envoyé par la Poste et « on ne sait jamais »). Vous recevrez alors un bon d’échange à votre nom, à échanger au Japon contre le pass définitif.

Définir votre type de séjour

Afin de décider si oui ou non il serait plus judicieux pour vous d’opter pour un Japan Rail Pass, il faudra connaître, même approximativement le contenu de votre voyage et l’ambition que vous y mettez. J’entends par là qu’un voyageur partant dans le cadre d’un voyage pas cher n’aura pas les même envies ou les même moyens qu’un voyageur qui accordera un budget plus large à son séjour.

A vous de voir donc, alors même que vous n’en n’êtes qu’au budget de votre voyage, si vous souhaitez partir à moindre coût quitte à sacrifier certaines destinations comme Kyoto, Osaka, Hiroshima etc ou si vous êtes dans une optique de voyage au Japon au sens national et que vous souhaitez aller plus loin que la grande région de Tokyo justement en visitant les villes citées précédemment.

A partir de là, il vous sera plus facile d’opter ou de renoncer au Japan Rail Pass. Vous trouverez ci-après quelques pistes résumant les pour et les contre du Japan Rail Pass.

Quand le prendre ?

  • Votre séjour est d’au moins 10 jours voire 2 semaines, vous aurez donc une semaine à consacrer à Tokyo et sa région et une semaine minimum pour le reste du pays
  • Vous souhaitez visiter d’autres grandes villes du pays comme Kyoto, Osaka, Hiroshima, Miyajima et vous rendre au pied du Mont Fujiv
  • Vous souhaitez visiter le pays facilement, rapidement et confortablement
  • Votre budget pour le séjour complet est supérieur à 1000-1200€
  • Votre voyager seul ou en couple / duo et c’est la solution au meilleur rapport qualité prix qui s’offre à vous.

Quand s'en passer ?

  • Votre séjour est de courte de durée ( moins de 10 jours ) et vous souhaitez rester dans la capitale et sa région
  • Les visites les plus éloignées que vous envisagez sont Kamakura, Yokohama et Nikko
  • Vous êtes une famille nombreuse ou un groupe de plus de 4 personnes (la location de voiture serait à envisager)
  • Votre budget est très très serré (des alternatives au Japan Rail Pass sont à envisager si vous souhaitez sortir de la région de Tokyo)
  • Vous vous déplacer essentiellement en métro, bus et train non pris en charge par le Japan Rail Pass

Des alternatives au Japan Rail Pass

Il existe des alternatives au Japan Rail Pass. Du Japan Rail Pass, on connait surtout la version nationale, mais saviez vous qu’il existe aujourd’hui des versions régionales ? Actuellement, ceux que je trouve les plus intéressants sont le JR KANSAI AREA PASS (qui permet de circuler entre Kyoto, Kobe, Osaka, Himeji et Nara, sans oublier Universal Studio Japan à Kansai) et le JR SANYO AREA PASS (qui permet de circuler entre Kyoto, Kobe, Osaka, Himeji, Nara mais aussi Hiroshima, Miyajima jusqu’à Fukuoka).

N’oublions pas les autres moyens de déplacements que sont les bus de nuit et la voiture, dont je vous parlerai d’ailleurs très bientôt dans un article dédié.

Bilan

Normalement, en cette fin d’article, vous êtes en mesure de choisir si oui ou non dans le cadre de votre voyage le Japan Rail Pass est indispensable. Gardez en tête que son utilisation se fait uniquement par souci d’économie sur les prix plein tarif et tout ira bien ! Beaucoup aiment dire que le Japan Rail Pass est LE truc indispensable à avoir lors d’un séjour au Japon mais je reste convaincue que ce n’est pas forcément vrai.