Comment acheter un JR PASS

Le Japan Rail Pass, JRP, permet de voyager de manière illimitée au Japon avec les trains et les bus de la compagnie Japan Railways (plus de 20 000 km de réseaux ferroviaires). Sa validité est de une, deux ou trois semaines. Il est réservé aux touristes étrangers munis d'un visa 'visiteur temporaire', d'une durée maximale de 90 jours.

JR PASS : comment l'acheter

Le Japan Rail Pass : un achat sur place

Traditionnellement, le JRP devait s'acheter avant le départ. Depuis mars 2017, il est possible de l'acquérir sur place. Mais dans ce cas, son prix est plus élevé (jusqu'à 20%). De plus, cette facilité est réservée à certains aéroports : Aéroport du Kansai, aéroport de Narita, aéroport de Shin-Chitose, aéroport de Haneda. Des gares japonaises proposent également cet abonnement à la vente : Taporo, Hiroshima, Takamatsu, Hakata, Osaka, Nagoya, Sapporo, Sendai, Niigata, Shinjuku, Yokohama.

Le Japan Rail Pass : internet ou une agence de voyage

Le Japan Rail Pass n'est pas vendu par la compagnie ferroviaire sur son site internet. Vous devez donc obligatoirement passer par un revendeur officiel. La réservation du JRP se fait alors directement en ligne, par téléphone ou sur place. Le montant du billet varie légèrement, selon le prestataire choisi qui prend une petite commission et effectue le change. En effet, le prix de base du JRP est en yen (3 800 yens pour sept jours).

Se rendre sur place dans une agence pour acheter le Japan Rail Pass est idéal, lorsque la date du départ est très proche. En effet, l'agence est apte à sortir le voucher en une dizaine de minutes. Le mieux est de se faire confirmer cette possibilité par téléphone. Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre directement en agence, vous pouvez confier cette mission à un tiers. Il doit juste veiller à ce que l'orthographe de votre nom soit correct. Des agences proposent de l'envoyer directement à votre hôtel au Japon. Cette solution ne convient que si vous résidez au minimum 4 jours sur place.

Le Japan Rail Pass : comment l'activer après achat

En agence ou sur internet, vous ne recevez pas directement le Japan Rail Pass mais un voucher à échanger sur place. Ce voucher a une durée de validité de trois mois. En arrivant au Japon, il faut le présenter au guichet d'une gare, accompagné de son passeport muni du timbre d'entrée. C'est à ce moment là que vous décidez de la date de début de validité de votre JRP.

Le JRP doit être obligatoirement un document original tamponné par le vendeur. Il ne peut donc être imprimé directement depuis un site ou depuis un mail, ni même envoyé par fax.